.: Âchoura':. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Aller au contenu

Mouharram


-  Âchoura' -


^Achoura' est le 10ème jour du premier mois du calendrier islamique, le mois de Mouharram. Ce jour-là, mais à des époques différentes, se sont déroulés d'importants événements dans l’histoire de l’Islam. Il ne faut pas oublier que jeûner les 9e et 10e jours de Mouharram est un acte recommandé, à l'unanimité des savants de l'Islam.

Dans un hadith rapporté du Prophète Mouhammad ﷺ par Al-Boukhariyy et Mouslim, dans leurs deux Sahih :
Dont le sens est : « Aujourd'hui c'est le jour de ^Achoura', Allah n'a pas rendu obligatoire pour vous de le jeûner ; celui qui veut jeûner peut le faire, et que celui qui ne veut pas, ne jeûne pas ».
Mouslim rapporte dans son Sahih que Ibnou ^Abbas a dit : « A son arrivée à Médine, le Messager de Allahﷺ a remarqué que les juifs jeûnaient le jour de ^Achoura'. Le Prophèteﷺ a demandé pourquoi et ils lui ont répondu : « C'est ce jour-là que Allah a accordé la victoire à Mouça contre Pharaon, alors nous jeûnons ce jour pour remercier Allah. » Alors, le Prophèteﷺ a dit :
Qui veut dire : « Si je vis jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai (aussi) le neuvième jour ». Mais le Messager de Allahﷺ est décédé avant cela.
N'oublions pas les recommandations du Prophèteﷺ pour le jour de Âchoura’ , de redoubler d'efforts dans les bonnes actions et dans la recherche de l'agrément de Allah; c'est un bienfait que Allah a accordé en ce jour.

«إن هذا اليوم يوم عاشوراء ولم يكتب الله عليكم صيامه فمن شاء ليصمه ومن شاء فليفطر »  

« نحن أولى منكم  بموسى  »

ce qui veut dire : « Nous (les musulmans) sommes prioritaires par rapport à Mouça sur vous ». Et il a recommandé aux musulmans de jeûner le jour de Achoura'.

Dans un Hadith rapporté par Mouslim, le Messagerﷺ a aussi recommandé de jeûner le neuvième jour de Mouharram.

« لئن بقيت إلى قابل لأصومنّ التاسع »

Il est donc fortement recommandé de jeûner les 9e et 10e jours du mois de Mouharram, premier mois du calendrier musulman.


Retourner au contenu