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.: Zakat Al-Fitr :. - Amicale Swiss-Muslim 1421

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Zakat Al-Fitr

- Aumône de rupture du jeûne de Ramadan -


Le Faqîr (le pauvre) : c’est celui qui n’arrive pas à subvenir à la moitié de ses besoins ( l’essentiel pour vivre, comprenant la nourriture, le logement et l’habillement ).
Le Miskîne (le nécessiteux) : c’est celui qui arrive à subvenir à un peu plus que la moitié de ses besoins, mais jamais la totalité.
Les préposés à la Zakât : d’une manière générale, il s’agit de ceux que le Calife  (gouverneur musulman) charge de collecter la Zakat, de la garder, de faire le recensement des bénéficiaires, de la distribuer, etc.
Pour consolider les cœurs des nouveaux convertis qui sont encore isolés de la communauté musulmane, et dont les cœurs doivent, de ce fait, être renforcés.
L’esclave Moukâtab (L’affranchi contractuel) : c’est l’esclave musulman qui a passé un contrat avec son maître, selon lequel il sera affranchi moyennant le paiement d’une somme déterminée. Il aura donc droit à la Zakat pour pouvoir assurer son affranchissement.
Les musulmans surendettés qui sont dans l’incapacité de rembourser leurs dettes. Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier de la Zakat, ils doivent avoir dépensé leurs biens d’une façon licite (conformément aux préceptes). Au contraire, pour celui qui est accablé d’une dette entachée d’usure (ribâ), il n’a pas droit à la Zakat pour la rembourser.
Les volontaires bénévoles pour la récolte. Les volontaires et bénévoles qui œuvrent gratuitement, cherchant l'agrément de Dieu (Fi Sabili’ llah).
Ibnou s-sabil : c’est le voyageur qui n’a plus les moyens d’atteindre son but, ou de rentrer dans son pays. Il a droit à la zakat, même s’il s’avère qu’il est riche dans son pays.
- Il est interdit d’affecter la Zakat à la construction de mosquées, hôpitaux, routes, écoles, etc., car ces œuvres sont à usage public, alors que la Zakat est exclusivement réservée à des catégories bien précises.
- Les descendants de la famille du Prophète n’ont pas droit à la Zakat.
- On ne doit pas envoyer la zakat par mandat-postal, virement bancaire ni aucun autre moyen de paiement électronique ; elle doit être remise de la main à la main.
- Celui qui a donné la zakat à d’autres personnes que les ayants droit ne sera pas sauvé par son ignorance; par conséquent il devra essayer de la récupérer pour pouvoir l’effectuer correctement ; sinon il n’a pas d’autre solution que de répéter le paiement, en le donnant aux bonnes personnes.
- On ne doit pas envoyer la zakat par mandat-postal, virement bancaire ni aucun autre moyen de paiement électronique ; elle doit être remise de la main à la main.
- Celui qui a donné la zakat à d’autres personnes que les ayants droit ne sera pas sauvé par son ignorance; par conséquent il devra essayer de la récupérer pour pouvoir l’effectuer correctement ; sinon il n’a pas d’autre solution que de répéter le paiement, en le donnant aux bonnes personnes.
- On ne doit pas envoyer la zakat par mandat-postal, virement bancaire ni aucun autre moyen de paiement électronique ; elle doit être remise de la main à la main.
- Celui qui a donné la zakat à d’autres personnes que les ayants droit ne sera pas sauvé par son ignorance; par conséquent il devra essayer de la récupérer pour pouvoir l’effectuer correctement ; sinon il n’a pas d’autre solution que de répéter le paiement, en le donnant aux bonnes personnes.
En effet, en répétant cet acte d’adoration d'année en année, de suite après Ramadan et jusqu'à sa mort, c’est comme si on avait jeûné toute sa vie. Signalons que ces six jours de jeûne ne doivent pas être obligatoirement consécutifs, et ne commencent pas nécessairement juste après le jour de l’Aïd.
- Il est strictement interdit de jeûner le jour de l’Aïd Al-Fitr et le jour de l’Aïd Al-Ad’ha.
- Le rattrapage des jours de jeûne non faits durant Ramadan vaut, selon le jugement de Dieu, beaucoup plus que le jeûne surérogatoire.
- Celui qui a des jours de jeûne de Ramadan à rattraper doit d'abord commencer par les faire, et s’il reste suffisamment de temps avant la fin du mois de Chawwal, jeûner les six jours.
Restrictions :

Il est bénéfique de jeûner les six jours « blancs » du mois de Chawwal, à partir du lendemain du jour de l’Aïd Al-Fitr. C'est un jeûne surérogatoire, mais ô combien bénéfique ! Comme l’a dit notre Prophète Mouhammad : «Celui qui a jeûné le mois béni de Ramadan, et continue par le jeûne des six jours du mois de Chawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute sa vie». Et la Sounna du Prophète est la meilleure  voie à suivre, la plus saine.

Les six jours du mois béni de Chawwal




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