La signification : " Il (Allâh) vous a prescrit la Religion qu’Il a prescrite à Noé, ce que Nous t’avons révélé (Ô Mouhammad), ainsi que ce que Nous avons prescrit à Abraham, Moïse et à Jésus. Mettez en application les fondements de la Religion authentique et n’en faites pas un sujet de division ". Qour`ân, Sourate 42, Ach-Chourâ (13).
Leur Message fondamental commun est : " [lâ ilâha illa Llâh], il n’y a pas d’autre dieu que Allah", c’est-à-dire que nul autre que Dieu le Créateur ne mérite d’être adoré. Cette vérité est absolue et inaltérable.
Adam, premier Prophète-Messager, avait l’Islâm comme Religion. Cependant les Lois d’application concernant par exemple la prière, le mariage peuvent être différentes selon les époques.
Leur Message fondamental commun est : " [lâ ilâha illa Llâh], il n’y a pas d’autre dieu que Allah", c’est-à-dire que nul autre que Dieu le Créateur ne mérite d’être adoré. Cette vérité est absolue et inaltérable.
Adam, premier Prophète-Messager, avait l’Islâm comme Religion. Cependant les Lois d’application concernant par exemple la prière, le mariage peuvent être différentes selon les époques.
Leur Message fondamental commun est : " [lâ ilâha illa Llâh], il n’y a pas d’autre dieu que Allah", c’est-à-dire que nul autre que Dieu le Créateur ne mérite d’être adoré. Cette vérité est absolue et inaltérable.
Adam, premier Prophète-Messager, avait l’Islâm comme Religion. Cependant les Lois d’application concernant par exemple la prière, le mariage peuvent être différentes selon les époques.
La signification : " Abraham n’était ni juif, ni chrétien ; il était musulman (Croyant en l’Unicité de Dieu). Il n’était point de ceux qui donnent des associés à Dieu ". Qour'ân, Sourate 3, Âl-Imrân(67).
La signification : « Abraham ordonna à ses enfants ; et Jacob fit de même : " Ô mes enfants ! Allâh vous a prescrit l’Islam, Religion dans laquelle il faut persévérer jusqu’à la mort " ». Qour`ân, Sourate 2, Al-baqarah (132).
Par Sa Clémence, Allâh guide qui il veut, et sans l’envoi des Messagers, nous aurions été incapables de nous diriger vers le Droit Chemin.
En effet, le traditionnaliste Mouslim, rapporte que le calife ^Omar a dit : « Un jour où nous étions assis auprès du Messagerﷺ, voici qu’apparût un inconnu, aux habits d’une blancheur immaculée et aux cheveux d’un noir intense, sans aucune trace de voyage visible sur lui.
L’homme vint s’asseoir en face du Prophèteﷺ, plaça ses genoux contre ceux du Prophèteﷺ, posa ses mains sur ses propres cuisses, et dit : " Ô Mouhammad, informes-moi au sujet de l’Islam ". L’envoyé de Dieu lui répondit : " C’est : que tu témoignes qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et que Mouhammadﷺ est le Messager de Dieu ; que tu accomplisses la prière ; que tu verses l’Aumône prescrite (la Zakât) ; que tu jeûnes le mois de Ramadân et que tu effectues le Pèlerinage à la Maison Sacrée, si tu en as la capacité ". " Tu dis vrai " dit l’homme.
Nous fûmes étonnés de le voir ainsi, interroger et approuver le Prophèteﷺ. Et l’homme poursuivit : " Informe-moi au sujet de la Foi (Al-Îmân)". Le Messagerﷺ répliqua, " C'est de croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et de croire en la prédestination du bien et du mal ".
L’homme répéta " Tu dis vrai " et reprit : " Informe-moi au sujet de Al-Ihsân (la vertu parfaite)". "C’est, répondit le Prophèteﷺ, que tu adores Allâh comme si tu Le vois, car si toi tu ne Le vois pas, certes Lui te voit ". L’homme dit : " Informe-moi au sujet de l’Heure (la fin du temps). Le Prophèteﷺ répondit : " L’interrogé n’en sait pas plus à ce sujet que celui qui l’interroge ". L’homme demanda alors : " Quels en sont les signes précurseurs ? " C’est, dit le Prophèteﷺ, lorsque tu verras les pâtres miséreux, les va-nu-pieds et mal vêtus, rivaliser à construire des édifices élevés ".
^Omar ajouta : " Après ce dialogue, l’homme partit et le Messagerﷺ me demanda, " Ô ^Omar ! Sais-tu qui interrogeait ? " et je répondis " Allâh Seul le sait, ainsi que Son Messagerﷺ ". "C’est (l’Ange) Gabriel, dit le Prophèteﷺ, qui est venu vous enseigner votre Religion ".
Ce Hadith met en évidence l’importance de l’apprentissage et l’enseignement de la Science de la Religion. L’ange Gabriel a posé les questions, afin que ceux qui étaient présents prennent connaissance des réponses, directement de la bouche du Messagerﷺ.