Le Pèlerinage

Les Sounna du Hajj :
. : Le Ghousl, appelé aussi grande ablution, est un lavage rituel de tout le corps (Rituel, donc avec une intention), doit se faire avant de se mettre en état de consécration rituelle et de porter les habits de l’Ihrâm.
. : Embrasser ou toucher la pierre noire puis toucher Ar-Rouk’n Al-Yamani avec la main au premier tour, si possible.
. : Poser la main sur au premier tour.
. : Poser la main sur au premier tour.
. : Tawaf Al-wadaâ ou Tawaf d’adieu, qui doit être fait à la fin du Hajj, avant de quitter la Mecque.
*Les Miqat, lieux de consécration rituelle, sont :
. : Dhoul-Houlayfa, pour les habitants de Médine et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.
. : Al-Djouhfa, pour les habitants du Châm (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine…) et ceux qui viennent d’Egypte, du Soudan, du Maghreb et d’Europe en général, ainsi que ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.
. : Qarn, pour les habitants de Najd en Arabie Saoudite et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.
. : Yalamlam, pour les habitants du Yemen, d’Inde, d’Asie et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.
. : Dhâtou ‘Irq, pour les irakiens et ceux qui passent par cet endroit pour aller à la Mecque.
- Le Hajj en détail -
. : Faire le Ghousl avec l’intention du Ihrâm, en profiter de se raser pour les hommes qui le veulent, se couper les ongles, les poils etc., car après la consécration rituelle, il n’est plus possible de le faire avant la fin du Hajj.
. : Deux Rakâat après le Ghousl, en récitant, après la Fatiha, Sourat A-Kafiroun dans la 1ère Rakâa et Sourat Al-Ikhlass dans la 2ème Rakâa.
. : Le Ihram, c’est se mettre en état de consécration rituelle, en se couvrant avec les habits spécifiques au rituel du Hajj, blancs de préférence.
. : La Talbiya, qui est la formule à réciter pour commencer le rite du Hajj. Il faut répéter cette Talbiya en continu, surtout si on change de position, en passant de debout à assis ou couché, en se déplaçant, en descendant d’un véhicule ou en y montant, etc.
- Labbayka Allahoumma Labbayk,- Labbayka Laa chariika Laka Labbayk,- Inna l-hamda, wa nNi^mata laka wal’moulk,- Laa Chariika lak.
. : Tawaf Al-Qoudoum, c’est le Tawaf d’arrivée à la Mecque, qui consiste à faire sept tours autour de la Kaâba dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et dont le départ commence à hauteur de la Pierre Noire. Il faut le faire en gardant la Kaâba à sa gauche, en évitant de lui tourner le dos, en faisant des invocations et pour les hommes, à petites foulées dans les trois premiers tours, puis à allure normale dans les quatre autres.
. : Faire deux Rakâat immédiatement après le Tawaf, en récitant Sourat Al-Kafiroun dans la 1ère Rakâa et Al-Ikhlass dans la 2ème.
. : Faire deux Rakâat immédiatement après le Tawaf, en récitant Sourat Al-Kafiroun dans la 1ère Rakâa et Al-Ikhlass dans la 2ème.
. : Le Sa^iy, (سَعْي) qui est le parcours de sept trajets entre As- Safaa et Al-Marwa. Il se fait à pied (selon la capacité) et commence à As-Safaa en direction de Al-Marwa.
Les hommes doivent accélérer un peu le pas entre les deux signaux lumineux verts. Arrivés à Al-Marwa, on s’arrête un instant pour faire des invocations, avant de continuer en direction de As-Safa. Le Sa^iy commence et se termine à As-Safaa.
Au 8ème jour du mois de Dhoul-Hidja (Jour de Tarwiya), les gens qui n’ont pas encore fait le ihram ainsi que ceux qui ont préféré le Hajj Tamatou^, se mettent en état de ihram et se dirigent ensuite vers Mina, où les prières du Dhoh’r et du ^Asr sont faites au temps du Dho’hr et réduites à deux Rakâat et tout le monde passe la nuit à Mina.
Le lendemain, 9ème jour de Dhoul-Hidja* c’est le Jour de Ârafat. On quitte Mina après le lever du soleil, direction le Mont Ârafat, avec une halte à la mosquée de Namira. On y fait un Ghousl avant d’assister au prêche de Ârafat et on y réunit les deux prières du Dhoh’r et du Âs’r, les réduisant à deux Rakaât chacune.
* Dhoul-Hidja veut dire « Mois du Hajj ».On continue ensuite jusqu’à Ârafat pour la station rituelle et pilier principal du Hajj. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le Hajj, c’est Ârafat ». Si on n’est pas présent ce jour à cet endroit sacré, le Hajj n’est pas valable.
Après le coucher du soleil, on se dirige vers Mouzdalifa où il est préférable de passer la nuit, avec une halte à la Mosquée de Mach’âr Al-Haram pour faire des invocations. Elle est située à la limite territoriale entre le Haram de la Mecque et Ârafat, à mi-chemin entre la Mosquée Namira à Ârafat et la Mosquée Al-Khyf à Mina.
Après le coucher du soleil, on se dirige vers Mouzdalifa où il est préférable de passer la nuit, avec une halte à la Mosquée de Mach’âr Al-Haram pour faire des invocations. Elle est située à la limite territoriale entre le Haram de la Mecque et Ârafat, à mi-chemin entre la Mosquée Namira à Ârafat et la Mosquée Al-Khyf à Mina.
À Mouzdalifa on ramasse sept cailloux de la grosseur d’un noyau de datte ou une fève, pour la lapidation de Jamrat Al-Âqaba (la grande stèle) le lendemain, jour du Sacrifice rituel. Pour la lapidation des trois stèles pendant les trois jours suivants, on ramasse les cailloux là où on peut en chemin, entre Mina et Mouzdalifa.
Le lendemain, un peu avant le lever du soleil du 10ème jour (Aïd Al-Ad’ha ou Jour du Sacrifice rituel) on retourne à Mina et dans le creux de la vallée de Mouhassir* entre Mouzdalifa et Mina, on presse un peu le pas.
*C’est dans cette vallée que Allah a fait périr Abraha et son armée, qui se dirigeaient vers la Mecque pour détruire la Kaâba.
Arrivés à Mina, on effectue la lapidation de Jamrat Al-‘Aqaba (grande stèle) avec les sept cailloux ramassés la veille, en prononçant le Takbir à chaque lancer. Le temps de cette lapidation commence à l’aube et se termine à la mi-journée. Il est préférable de le faire après le lever du soleil et éviter de le faire après la mi-journée.
Important : Seul le pèlerin qui effectue un Hajj Tamattou^ (la Ôumra avant le Hajj) ou un Hajj jumelé (Qirân = Oumra pendant le mois du Hajj, avec sortie du Ihram à un moment, puis Ihram pour faire le Hajj) devra sacrifier une bête. Celui qui ne peut pas le faire, devra jeûner 10 jours en compensation : 3 jours sur place et 7 jours une fois rentré chez lui. Le sacrifice ne concerne pas celui qui fait le Ifrâd (Hajj sans la Oumra).
Important : Seul le pèlerin qui effectue un Hajj Tamattou^ (la Ôumra avant le Hajj) ou un Hajj jumelé (Qirân = Oumra pendant le mois du Hajj, avec sortie du Ihram à un moment, puis Ihram pour faire le Hajj) devra sacrifier une bête. Celui qui ne peut pas le faire, devra jeûner 10 jours en compensation : 3 jours sur place et 7 jours une fois rentré chez lui. Le sacrifice ne concerne pas celui qui fait le Ifrâd (Hajj sans la Oumra).
Ensuite l’homme se rasera la tête ou raccourcira ses cheveux, tandis que la femme se les raccourcira seulement.
Après cela, presque toutes les restrictions liées à l'état d'ihram sont levées. Il est donc permis aux hommes de porter à nouveau leurs vêtements habituels, de se parfumer, de se couper les ongles etc., mais les relations intimes restent encore interdites, jusqu’à ce que soit effectué Tawaf al-ifada. Après cela, on doit faire Tawaf al-ifada suivi de deux Rakâat.
Après cela, presque toutes les restrictions liées à l'état d'ihram sont levées. Il est donc permis aux hommes de porter à nouveau leurs vêtements habituels, de se parfumer, de se couper les ongles etc., mais les relations intimes restent encore interdites, jusqu’à ce que soit effectué Tawaf al-ifada. Après cela, on doit faire Tawaf al-ifada suivi de deux Rakâat.
Le temps de Tawaf Al-ifada commence dès l’aube du 10ème jour (jour de l’Aïd) et se termine à la fin du mois de Dhoul-Hidja. Mais le mieux est d’accomplir ce Tawaf le jour du sacrifice, ou au cours de l’un des trois jours qui le suivent, appelés aussi Jours du Tachriq. Il est interdit de le retarder sans raison valable.
Après Tawaf al-Ifada, le pèlerin sera dans le Tahalloul Al-Akbar : il peut avoir des rapports avec sa femme et mettre du parfum s’il le désire, sauf s’il n’a pas fait le Sa^iy (comme on a dit plus haut, pour cause d’arrivée tardive, il a dû aller directement à Ârafat). Il devra alors faire Sa^iy pour se mettre en Tahalloul Al-Akbar (et sortir de l’état de ihram).
Pour celui qui fait le pèlerinage dit de jouissance (Tamattou^), il devra obligatoirement faire le Sa^iy une dernière fois après Tawaf al-Ifada, car celui qu’il a fait après Tawaf al-Qoudoum (à l’arrivée) était pour la Ôumra et le deuxième Sa^iy après Tawaf al-Ifada était lié à la fin du rite du Hajj.
Après Tawaf al-Ifada, le pèlerin sera dans le Tahalloul Al-Akbar : il peut avoir des rapports avec sa femme et mettre du parfum s’il le désire, sauf s’il n’a pas fait le Sa^iy (comme on a dit plus haut, pour cause d’arrivée tardive, il a dû aller directement à Ârafat). Il devra alors faire Sa^iy pour se mettre en Tahalloul Al-Akbar (et sortir de l’état de ihram).
Pour celui qui fait le pèlerinage dit de jouissance (Tamattou^), il devra obligatoirement faire le Sa^iy une dernière fois après Tawaf al-Ifada, car celui qu’il a fait après Tawaf al-Qoudoum (à l’arrivée) était pour la Ôumra et le deuxième Sa^iy après Tawaf al-Ifada était lié à la fin du rite du Hajj.