Le Pèlerinage

Après le 10ème jour de Dhoul-Hidja on doit aller lancer les 21 cailloux ramassés, sur les trois Jamarat - stèles de lapidation de Satan - : en disant Allahou Akbar à chaque caillou lancé, d’abord à la première stèle, appelée petite stèle, ensuite faire une pause pour les invocations, puis lancer sept cailloux à la 2ème, appelée stèle médiane, en disant Allahou Akbar, puis lancer les sept derniers sur la 3ème stèle d’Al-Âqaba ou grande stèle, toujours en disant Allahou Akbar à chaque lancer. Le temps de ces lapidations va du zawal (début de l’après-midi) jusqu’au coucher du soleil. On doit répéter l’opération pendant les trois jours de Tachriq (11, 12 et 13 de Dhoul-Hidja), ainsi on aura passé trois nuits à Mina et accompli tous les devoirs du Hajj.
Avant de quitter la Mecque, on fait Tawaf Al-wada^ ou Tawaf d’adieu.
- Résumé du déroulement du Hajj -
Le pèlerinage du Hajj est rythmé par plusieurs parcours imposés ou recommandés, répartis entre les différents lieux clés. Le pèlerin doit effectuer 7 tours autour de la Kaâba, la course de Safaa à Marwa (420 m x 7), parcourir la distance qui sépare la Mecque de Mina (4 km), celle qui sépare Mina d’Arafat (20 km), revenir à Mina puis se rendre à Al-Âqaba (à 300 m de Mina), avant le retour à la Mecque pour le dernier Tawaf.
1er jour du Hajj : 8ème jour du mois de Dhoul-hidja
- Déclarer son intention de faire le pèlerinage par une formule rituelle.
- Se mettre en état de consécration rituelle (ihram).
- Faire les sept tours du Tawaf autour de la Kaaba.
- Faire les sept longueurs entre as-Safaa et Marwa (Sa^īy, سَعْيي, course ; effort). Puis boire à la source Zamzam.
- Se rendre à Mina à 4 km de La Mecque et y faire les prières du Âsr, du Maghrib & îcha’ et celle du Sob’h (fajr).
2e jour du Hajj : 9ème jour de Dhoul-hidja
Lorsque le soleil se lève, il faut se diriger vers le Mont Ârafat (20 km) et y faire les prières du Dho’hr et du Âsr, en s'assurant bien être à l’intérieur des limites de Ârafat et y rester jusqu'au coucher du soleil. C'est là que le Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم fit son discours d'adieu.
Après le coucher du soleil, il faut se diriger vers « Mouzdalifah ». À l'arrivée, il faut faire les prières du Maghrib et du Icha’. Il faut rester à Mouzdalifah jusqu'à ce que la nuit soit tombée et se munir de cailloux pour la suite des rites.
3e jour du Hajj : 10ème jour Dhoul-hidja
C’est le jour de Aïd Al-Ad’ha. Après la prière du Sob’h, on revient vers Mina. Sur le chemin vers les stèles, on passe par l’endroit où le Prophète Ibrahim emmena son fils Ismaël pour le sacrifier. Sur le parcours, il y a trois piliers qui symbolisent les trois endroits où Iblîs tenta de détourner le Prophète Ibrahim. Le pèlerin lapide ces piliers avec les cailloux ramassés la veille (cela symbolise la lapidation de Satan).
Ce jour-là il faut égorger l'animal d'offrande (Had’iy) qui symbolise le bélier que le Prophète Ibrahim a sacrifié à la place de son fils. Il faut en manger un peu, mais la plus grande partie doit être offerte. Les pèlerins ont la possibilité de payer le montant de l'offrande à une banque gérée par les autorités locales.
4ème et 5ème jour du Hajj : 11ème & 12ème jours de Dhoul-hidja
Le pèlerin doit chaque jour de Tachriq, lapider les 3 stèles de Mina, d'abord la plus petite, puis la médiane et enfin la plus grande, celle de Al-Âqaba. Sur chacune, il lance 7 cailloux en disant Allahou-Akbar, avec une pause entre les deux premières stèles, il fait face à la Qibla et fait des invocations.
Effectuer un dernier Tawaf, celui d'adieu et sortir de l'état de consécration rituelle : pour les hommes, il faut se couper les cheveux ou se raser le crâne, pour les femmes, raccourcir la longueur des cheveux.
- La Ôumra-
La Ôumra est une Sounna appuyée et non une obligation chez les malikites et les hanafites et doit être faite une seule fois dans la vie.
Elle se fait exactement comme le Hajj, sauf qu’après le Sa^iy on fait le raccourcissement ou le rasage des cheveux et c’est fini.
Dans la 'Oumra il n’y a pas de station à Ârafat, ni campement à Mouzdalifa, ni les nuits à Mina, ni lapidation, car tout cela est spécifique au Hadj.
La Ôumra se compose tout simplement du Ihrâm, du Tawaf, du Sa^iy et enfin du raccourcissement ou le rasage des cheveux.
La Ôumra peut se faire librement à tout moment de l’année, mais le mieux est de le faire pendant le mois Ramadan.