Aller au contenu

.: Le Pèlerinage :. - Amicale Swiss-Muslim 1421

Sauter le menu
Le Pèlerinage

- Le Hajj -

  
Le Hajj est le cinquième pilier de l’Islam. Il n’est obligatoire qu’une seule fois dans la vie et seulement si on remplit toutes les conditions, comme :
. : Être libre.
. : Être pubère : Si un enfant non pubère effectue le Hajj, ce sera considéré comme un pèlerinage surérogatoire, mais ne fait pas tomber pour lui l’obligation de faire le Hajj obligatoire, une fois qu’il aura atteint la puberté.
. : Jouir de ses toutes ses capacités mentales.
. : A
voir la capacité de faire le voyage et la possibilité de le faire sans difficulté, y compris la sécurité durant le voyage pour sa propre personne et ses biens.
 
La femme ne doit pas faire le Hajj ou la Oumra sans être accompagnée d’un Mahram (Homme, de sa famille et qui ne peut pas se marier avec (père, fils, frère, frère de lait, oncle, etc.). Le cas échéant, elle doit être en compagnie de personnes dignes de confiance, hommes ou femmes.
  
Très important :
 . : La seule condition de validité du Hajj est d’être Musulman.
 . : Manquer un Devoir n’annule pas le Hadj, mais nécessite le sacrifice d’une bête.
 . : Manquer un Pilier annule le Hajj.
 . : L’argent qui servira pour le Hajj doit, évidemment, être totalement licite.
 
Les rites du Pèlerinage sont de trois sortes :
 . : Les Piliers,
 . : Les Devoirs,
 . : Les Sunnas (Actes tirés des Traditions Prophétiques).
  
Les Piliers du Hajj :
 
. : Le Ihrâm, qui est l’état de "consécration rituelle" symbolisant l'entrée dans l'univers sacré du Hajj. On fait l’intention (sans être obligé de la prononcer) d’entrer en pèlerinage, en désignant quel type de pèlerinage on a l’intention d’accomplir.
Les trois différentes intentions pour le Hajj sont :
- Le Tamatou^ : On fait l’intention de faire une Ôumra Pendant le mois de Dhoul-Hidja et de combiner Ôumra et Hajj. Il faut d’abord faire la Ôumra, pour ensuite, le 8ème jour de Dhoul-Hidja, se remettre en Ihram pour accomplir le Hajj.
- Le ifrad : On fait l’intention pour le Hajj uniquement. Après le Hajj, on peut faire une Ôumra.
- Le Qirane : On choisit de faire le Hajj ET la Oumra ensemble.

. : Le Tawaf al-Qoudoūm (Tawaf d’arrivée) qui consiste à faire sept tours rituels autour de la Kaâba.
. : Le Sa^iy (سَعْيي) ou course entre As-Safaa et Al-Marwa, les deux collines entre lesquelles se déroule le rite qui consiste à parcourir à sept reprises la distance qui les sépare. Pour un trajet, le départ se fait à As-Safaa et l’arrivée à Al-Marwa et ainsi de suite jusqu’à sept trajets, avec l’arrivée à As- Safaa.
. : La station à Ârafat dès le lever du soleil. Ce Pilier doit obligatoirement être accompli le 9ème jour de Dhoul-Hidja et son temps va du début de l'après-midi, jusqu’à l'aube du jour suivant, 10ème de Dhoul-Hidja, jour de l'Aïd. C’est le plus important pilier, dont l’omission annule le Hajj. Durant cette journée de grande ferveur, les pèlerins multiplient les invocations, implorent Dieu, Lui demandent pardon, miséricorde et protection.
 
Les pèlerins y restent pour accomplir ensemble les prières du Dhoh’r et du ^Asr, en les réduisant à deux rakâat chacune au lieu de quatre et en les regroupant à l’heure du Dhoh’r, avec un seul Adhan mais deux Iqamah.
 
Il y a deux sortes de stations à Ârafat :

- La station qui est un Devoir, consiste à s’arrêter, ne serait-ce qu’un instant, entre l'après-midi et le coucher du soleil.
- La station qui est un Pilier du Hajj, qui consiste à rester, ne serait-ce qu’un petit moment, pendant la nuit qui précède le jour du Sacrifice, entre le coucher du soleil du 9ème jour et l’aube du 10ème. Le temps estimé pour cette station, est celui qu’on met habituellement entre deux prosternations dans la prière.

Les deux conditions de validité de la station, sont :

- Savoir qu’on est à Ârafat,
- Avoir émis l’intention d’accomplir ce Pilier.
La personne qui perd l’esprit, perd connaissance ou se perd et ne sait à quel endroit elle est, n’aura pas fait l’intention. Son Hajj est alors non valide.
 
Les devoirs du Hajj :

. : Le Ihram, consécration rituelle qui doit être faite au lieu-dit Miqât* spécifique à la provenance. L’homme ne doit pas porter de sous-vêtements, ni de vêtements cousus, ni de chaussures à coutures, mais plutôt les habits spécifiques au rite : une sorte de châle nommé Rida’ pour couvrir le haut du corps et un autre appelé Izâr pour couvrir le bas du corps, à partir de la taille. L’homme ne doit à aucun moment se couvrir la tête.
La femme ne doit pas couvrir son visage ni ses mains. Mais si elle craint de perturber les hommes (par sa beauté), elle peut mettre un voile sur son visage, à condition qu’il ne soit ni attaché ni épinglé.
. : La Talbiya, formule d’entrée en état de consécration rituelle (elle sera détaillée plus bas).
. : Passer une partie de la nuit, veille du 10ème jour de Dhoul-Hidja à Mouzdalifa.
. : Passer les trois nuits précédant les 11ème, 12ème et 13ème jour du Dhoul-Hidja à Mina.
. : Tawaf Al-Qoudoum ou Tawaf d’arrivée, le premier Tawaf durant le Hajj. Si on craint de rater la station à Ârafat (pour cause d’arrivée tardive par exemple) ou si on oublie, il ne sera pas obligatoire et n’imposera pas d’offrande d’expiation.
. : Accomplir deux Rakâat, immédiatement après le Tawaf.
. : Le Sa^y, (سَعْيي) ou parcours entre As-Safaa et Al-Marwa, qu’on doit faire immédiatement après le Tawaf d’arrivée et les deux Rakaât.
. : Accomplir le Tawaf et le Sa^iy, (سَعْيي) à pied, si on en a la capacité physique.
. : Se raser les cheveux ou les raccourcir.
. : Effectuer les lapidations aux stèles.



Retourner au contenu